En conflit depuis février dernier avec le conseil d’administration et le président de l’association, les salariés du Groupement de défense sanitaire de La Réunion (GDS Réunion) ont entamé un débrayage aujourd’hui.
(Image d’illustration)
En réaction à la mise à pied du directeur du Groupement de défense sanitaire de La Réunion (GDS Réunion), Yann Lavalou, les salariés de l’association ont procédé à un débrayage ce jeudi à la Plaine des Cafres.
Olivier Esnault, docteur vétérinaire et délégué du personnel explique les revendications. "Nous souhaitons la réintégration du directeur, et la démission du président. Nous dénonçons des actes de harcèlement moral et des mensonges à répétition".
Les salariés indiquent ne pas connaître la raison de la mise à pied du directeur de GDS Réunion. Suite à ce débrayage, les salariés de l’association sont dans l’attente d’une réponse du conseil d’administration concernant leurs revendications. Une réponse qui est attendue d’ici la fin de cette journée.
En cas de réponse négative, une grève se profile au sein de GDS Réunion.
"La situation semble se répéter. En 2010, suite à une grève en 2008 et 2009, un nouveau président avait été mis en place, avant d’être débarqué par les salariés", souligne Olivier Esnault.
Une association qui regroupe plus de 1 200 adhérents
Le Groupement de Défense Sanitaire de La Réunion est une association départementale Loi 1901, créé en 1988. Il est administré par 15 éleveurs représentant toutes les filières d’élevage.
L’association compte 41 salariés avec le directeur de GDS Réunion.
Organisation agricole et interprofessionnelle en charge des questions sanitaires relatives à la santé animale, elle fait partie d’un réseau national : le Groupement de Défense Sanitaire France (Réseau solidaire et mutualisé).
En 2015, l’association comptait 1 300 adhérents.