Poursuivi pour "proxénétisme aggravé", un homme a été jugé ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Reconnu coupable d’avoir prostitué sa compagne - une Mauricienne -, il a été condamné à une peine de deux ans de prison ferme. Condamné par le passé pour viol et agression sexuelle, Yves Joseph Barant a déjà passé seize ans en prison. La victime a réussi à s’échapper du domicile conjugal après deux semaines de cauchemar et elle a immédiatement prévenu les forces de l’ordre.
Condamné en 1998 à quinze ans de réclusion criminelle pour viol, le prévenu est bien connu des services de police. Âgé de 58 ans, Yves Joseph Barant a également dû faire à la justice en 2011 pour agression sexuelle. Reconnu coupable, il avait été condamné à une peine de 6 ans de prison.
Au total, Yves Joseph Barant a passé 16 ans de sa vie derrière les barreaux.
Il tente de prostituer sa compagne
En 2014, Yves Joseph Barant a entretenu une relation à distance avec une Mauricienne qui venait de perdre son conjoint. Veuve, cette femme a accepté de se rendre à La Réunion pour rencontrer cet homme qui s’était présenté en se prénommant "Claude".
Arrivé sur le département, cette Mauricienne a passé deux semaines "normales" avec le prévenu avant que la situation ne dégénère. Marie-Christine a ensuite vécu un véritable cauchemar car son compagnon a tout tenté pour la prostituer.
Emmenée de force à la gare routière de Saint-Denis, la victime a été frappée par son compagnon après une nuit passée sans client... Et le pire est arrivé lorsque le prévenu a prostitué sa compagne à l’un de ses dalons, pour 40 euros.
Après avoir passé environ un mois avec le prévenu, Marie-Christine a réussi à s’enfuir. Alors qu’elle ne connaissait personne sur l’île, cette femme a pu prévenir la police.
Jugé aujourd’hui pour proxénétisme aggravé devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, Yves Joseph Barant a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Ce quinquagénaire écope d’une peine de deux ans de prison ferme. Il dormira dès ce soir derrière les barreaux.