L’Escadron départemental de la Sécurité routière était déployé sur les routes de l’île. En tout, ce week-end, près de 300 infractions ont été relevées et une vingtaine de permis retirés.
Invité dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, le Major Robert Lucas, commandant en second l’Escadron Départemental de Sécurité Routière du Sud-Océan-Indien, fait le bilan sur les contrôles routiers réalisés ce week-end.
En tout, près de 300 infractions ont été relevées - dont une centaine pour excès de vitesse, et une cinquantaine pour des taux d’alcoolémie dépassant la limite autorisée. Une vingtaine de conducteurs ont aussi été verbalisés pour utilisation du téléphone portable au volant.
Une vingtaine d’automobilistes se sont vus retirer leur permis.
"Nous sommes vigilants sur les infractions graves génératrices d’accidents : feux rouges, lignes continues, dépassements dangereux, usages du téléphone qui perturbe grandement la vigilance - ce n’est pas uniquement de téléphoner mais aussi pianoter sur le téléphone, se connecter aux réseaux sociaux et liker."
"Il y a le slogan de la prévention routière qui est ’Tous responsables’. Il faut rajouter ’Nous sommes tous responsables’. Dans l’idée des gens, ce sont toujours les autres qui sont responsables, ce n’est jamais nous-mêmes. On pense toujours que c’est celui qui roule à 180 km/h qui va avoir un accident, que c’est celui qui brûle les feux rouges, qui roule avec 3 grammes d’alcool : mais malheureusement, je m’aperçois que ce sont des personnes très bien qui ont des accidents - voir qui ont conscience de l’insécurité routière. Nous commettons tous des petites infractions et on commet des accidents."
"Il faut une réelle prise de conscience. Car c’est comme au Loto : on peut rouler à peine trop près et on a un accident. Il faut avoir peur de l’accident avant d’avoir peur du gendarme."
"Qui aujourd’hui ne sait pas qu’il ne faut pas boire d’alcool, qu’il faut respecter la limite de vitesse ? Tout le monde le sait. Maintenant, chacun doit se prendre en main et savoir qu’il est responsable du véhicule, des passagers et faire attention à ce qu’il fait sur la route."
"Sur les 150 accidents l’année dernière sur la circonscription gendarmerie : seulement 4 étaient dus à des problèmes mécaniques et un à un malaise."
"Soyez responsables et sachez que l’accident peut arriver à tout le monde, même à vous, même à nous."