Quatrième jour du voyage pour les neuf jeunes Saint-Paulois initiés par l’association 1000 Sourires. Mardi 3 mai 2016, ils ont pris la direction de Saint-Étienne dans le bus… officiel des Verts. Une journée exceptionnelle pour ces Réunionnais qui ont pu rencontrer les joueurs professionnels de l’ASSE et visiter le Musée des Verts.
Départ du Novotel Gerland à bord du bus officiel des footballeurs de l’Association Sportives de Saint-Étienne (ASSE). Direction le Forez, situé dans la Loire pour assister à l’entraînement des Verts et visiter le célèbre musée qui leur est associé.
Accueil par Roland Romeyer
Les marmailles sont accueillis par Roland Romeyer, président de l’AS Saint-Étienne : "Vous êtes contents de venir à Saint-Étienne ?". La réponse n’est pas surprenante ; un "oui" enthousiaste de la part du petit groupe. Malgré une visite inscrite dans une "semaine où il n’y a pas de match", les neuf jeunes Réunionnais ont pu analyser et se glisser dans la peau d’un commentateur sportif en observant les entraînements des joueurs.
"Le talent des joueurs" qui est "incroyable" a convaincu les jeunes observateurs. Un moment qui reste impressionnant pour eux et qu’ils estiment être "génial".
Le président du club, Roland Romeyer, ajoute que l’ASSE est "une famille où il y a un grand club de football" mais également "tous les aspects humains, le respect, la solidarité, l’accueil… On sait d’où l’on vient".
Un temps passé avec Neal Maupay, attaquant de l’ASSE, dédicaces des joueurs ; direction le Musée des Verts.
Musée des Verts
La journée se termine en beauté avec la visite du Musée des Verts. Premier musée français consacré au football, le Musée des Verts est un musée du sport où les collections sont relatives à l’ASSE. Installé dans le stade Geoffroy-Guichard, il est la fierté des supporters et des jeunes de 1000 sourires qui ont pu le visiter.
Une invitation de la part de l’ASSE Kids, qui permet aux jeunes footballeurs en herbe de rencontrer les professionnels de l’ASSE. Les petits Réunionnais ont rencontré Christophe Galtier, entraîneur de l’AS Saint-Étienne depuis 2009 qui confie qu’il a "joué aussi avec des Réunionnais : Jean-Pierre Bade" qui occupe aujourd’hui le poste de sélectionneur de l’Équipe de La Réunion de football.
Une journée pleine de rencontres exceptionnelles pour les jeunes Saint-Paulois de 1000 sourires, qui ne risquent pas de l’oublier.