Après six mois d’attente, c’est la fin du roaming. Depuis le 1er mai 2016, les Réunionnais qui se déplacent en Métropole ne voient plus leur appels téléphoniques et leurs messages surtaxés. Si l’on pensait cette mesure effective pour les clients métropolitains des opérateurs, la réalité en est toute autre. Seuls les clients qui vivent en Outre-mer sont concernés par cette nouvelle loi. Le Sénat a voté un amendement confirmant la fin du Roaming mais uniquement pour les Ultramarins. Les voyageurs de passage sur le département pourraient continuer de payer du roaming jusqu’en 2017.
Un avantage pour les Réunionnais
Pour les Réunionnais qui se déplacent en Métropole, vacances ou voyages d’affaires, c’est la fin des factures salées. Depuis le 1er mai 2016, une nouvelle loi a été adoptée par le Sénat. C’est la fin du roaming ; les frais d’itinérance téléphonique en surcoût. Les SMS et les appels ne sont plus surfacturés. Toutefois les données mobiles (Internet) ne rentrent pas dans le cadre de l’amendement.
Si l’adoption de cette loi a été anticipée depuis octobre 2015, la mesure ne concernait pas uniquement les usagers de l’Outre-mer. Il devait y avoir, non pas une suppression partielle, mais une suppression permanente concernant notamment les métropolitains.
Ce changement est une solution proposée par Michel Magras, sénateur des Républicains de Saint-Barthélémy et président de la délégation aux Outre-mer de la Haute Assemblée.
Si Didier Robert, président du Conseil régional de La Réunion, était contre la proposition de Hervé Marseille, sénateur de l’UDI (Union des démocrates et indépendants) - exclure les Outre-mer de la fin du roaming -, il est en revanche en accord avec la décision de Michel Magras.
Rupture d’égalité
La suppression partielle serait une demande des opérateurs ultramarins qui auraient anticipé des conséquences néfastes sur le marché ultramarin ; fragilisation des opérateurs en ce qui concerne l’emploi et l’investissement. Une crainte s’est installée : le client pourrait souscrire un forfait en Métropole - à bas prix - et l’utiliser sans restriction à La Réunion.
Peut-on pour autant parler d’une "rupture d’égalité" face aux usagers métropolitains ? En parallèle, les clients métropolitains ne sont pas délaissés. Une suppression définitive du roaming serait prévue le 15 juin 2017. Une attente plus longue, mais qui devrait satisfaire tous les usagers.
La bataille n’est pas encore gagnée. Si le vote de cette loi s’est faite à l’unanimité, les communistes ne se sont pas encore prononcés. Leur désaccord pourrait conduire la nouvelle loi devant le Conseil constitutionnel.