Avec vos forfaits téléphoniques réunionnais, vous ne risquez plus de surfacturation pour des appels passés alors que vous vous trouvez en métropole. La mesure est officiellement appliquée depuis aujourd’hui.
L’Assemblée nationale a voté en octobre dernier la fin du roaming, c’est-à-dire des frais d’itinérance. Cette mesure est effective depuis aujourd’hui.
En clair, les Réunionnais en déplacement en métropole ou ceux utilisant à La Réunion un abonnement contracté en métropole était avant surfacturé pour les coups de fil ou encore les SMS.
C’est fini pour les surcoûts. Les forfaits de Métropole et de La Réunion peuvent être utilisé sur l’un ou l’autre territoire.
La loi a rencontré des difficulté dans le système législatif - un amendement visant à retarder la fin du roaming avait été déposé cette semaine par un sénateur avant d’être retiré.
Le roaming, c’est déjà fini
Les opérateurs téléphoniques installés à La Réunion ont déjà effectué les aménagements nécessaires. Ils sont tous déjà en accords avec la loi.
Les appels passés avec un forfait réunionnais en métropole ne sont plus surfacturés tout comme les SMS. Mais attention, l’utilisation des données mobiles (internet) sont toujours concernées par des surcoûts.
Initialement prévu pour le 1er janvier 2016
S’il s’agit d’une nouveauté pour cette nouvelle année qui débute, la fin des surcoûts pour les appels et SMS entre la Métropole et la Réunion devait initialement entrer en application depuis le 1er janvier 2016.
Cette fin du roaming est le résultat d’un projet porté par l’ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel et voté par l’Assemblée nationale et le Sénat en juillet dernier.
Le député Younous Omarjee a également porté le projet au Parlement européen.