Selon la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, cette revalorisation vise à "accroître l’attractivité du métier", mais aussi à mettre en valeur l’engagement des enseignants.
C’est une bonne nouvelle pour les professeurs français, dont le salaire est inférieur à ceux de leurs homologues de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Une grande première depuis 25 ans
La ministre concernée Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mardi la déclinaison pour l’Éducation nationale (professeurs, conseillers principaux d’éducation et conseillers d’orientation-psychologues) du protocole sur les parcours, les carrières et les rémunérations (PPCR) des fonctionnaires. D’après la ministre, la dernière réorganisation générale des carrières des enseignants remontait à l’époque de Lionel Jospin, soit il y a 25 ans. La revalorisation se fera de manière progressive, commençant par 500 millions d’euros dès 2017 et atteindra jusqu’à un milliard d’euros en 2020.
Des objectifs bien précis
Interrogée sur les objectifs de cette revalorisation, la ministre de l’Éducation nationale a répondu qu’elle "va permettre d’après nos estimations de replacer la France au-dessus de la moyenne de l’OCDE" et "d’atteindre pour les fins de carrière les niveaux des pays les plus favorables, l’Allemagne notamment". Najat Vallaud-Belkacem a ajouté que le but est "d’accroître l’attractivité du métier", mais aussi pour "mieux accompagner les enseignants tout au long de leur carrière et de mieux valoriser leur engagement", rapporte L’Express.
La revalorisation en chiffres
Dans ce programme de déclinaison, une augmentation de l’indice de tous les professeurs est prévue le 1er janvier 2017, puis le 1er janvier 2019. Pendant leur première année d’enseignement, les professeurs percevront à terme, d’ici 2020, 1 400 euros bruts de plus par an. Par ailleurs, un professeur des écoles qui aura enregistré dix ans en éducation prioritaire et deviendra directeur d’école pourra toucher en fin de carrière 1 000 euros de plus par mois comparé à ce qu’il gagne aujourd’hui. La revalorisation sera également reflétée dans les retraites, calculées pour les enseignants sur la base des six derniers mois d’exercice. En outre, les enseignants bénéficieront aussi du dégel du point d’indice des fonctionnaires, avec deux revalorisations de 0,6%, en juillet 2016 et février 2017, précisent nos sources.
Vers une évolution de l’évaluation des enseignants
La ministre de l’Éducation nationale évoque également une évolution de l’évaluation des enseignants. "Les missions des personnels d’inspection et de direction seront désormais davantage orientées vers le pilotage pédagogique, la formation continue", a-t-elle expliqué. Le ministère veut aussi adopter "une véritable politique de ressources humaines" avec quatre rendez-vous pour faire le point au cours d’une carrière. Après sept et treize ans d’exercice, 30% de personnels très engagés, particulièrement en éducation prioritaire ou à la direction d’écoles, pourront profiter d’une accélération de carrière d’un an. Plus tard, ils pourront aussi atteindre prioritairement à une "classe exceptionnelle" qui sera mise en place en septembre 2017.
Suivre toutes les actualités sur la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem