Ils partagent une rue ou un palier et se saluent souvent par un hochement de tête sans se connaître par leurs noms. Dans le cadre de la Fête des Voisins également appelée "Immeubles en fête", découvrez les relations qu’entretiennent les voisins français entre eux.
La Fête des Voisins est célébrée ce vendredi 27 mai. Instaurée depuis 2010, elle a pour objectif de raviver le lien social en partageant un moment convivial et en privilégiant la cohésion sociale et la solidarité. Pour l’occasion, budget-maison.com a mené une étude sur 2300 Français durant le mois d’avril 2016. L’enquête avait pour but de déterminer la nature des relations entretenues par les voisins en France.
Entre cordialité et entente limitée
Sur les 2300 personnes enquêtées, seules 25% affirment avoir une excellente relation avec leurs voisins. L’entente est loin d’être parfaite pour 31% des sondés qui parlent d’une mauvaise relation. Les 44% restants n’ont retenu aucun fait marquant et parlent d’une relation normale. Dans les détails, 38% des individus ayant une relation amicale avec leurs voisins s’échangent de longues conversations. En outre, 31% se rendent réciproquement service et une petite minorité (13%) sirote un apéritif ensemble.
Les conflits dans le voisinage
Cette étude effectuée dans le cadre de Fête des Voisins a également permis de faire le point sur les dissensions dans le voisinage. Il a été révélé que la grande majorité des Français (84%) sont déjà entrés en conflit avec leurs voisins par le passé. Pire encore, les deux tiers ont appelé la gendarmerie pour tenter de les concilier. L’enquête a ainsi démontré que certains ont réellement du mal à cohabiter, car 15% des sondés affirment en venir aux mains. Une même proportion a même opté pour le déménagement. Dans 40% des cas, les conflits résultent des nuisances sonores. Viennent ensuite les problèmes de clôtures évoquées par 14% des sondés, les animaux (12%), le stationnement (10%), mais aussi le harcèlement (9%).
Quid de la Fête des Voisins
Toujours est-il que malgré des relations qui connaissent des hauts et des bas, 61% des personnes interrogées ont une Fête des Voisins qui se déroule dans leur quartier ou leur immeuble. Si 59% des sondés déclarent ne jamais participer aux festives, 41% en profitent pour renforcer leurs liens.