A cause de la pénurie de carburant, de nombreux utilisateurs de Google semblent vouloir élargir leurs connaissances en matière de siphonage.
La France connaît une pénurie de carburants actuellement, rappelle le site 20minutes.fr qui observe également que le siphonnage des réservoirs est en vogue. Mais tout le monde ne sait pas comment s’y prendre, raison pour laquelle le terme "siphonner" connaît un pic d’intérêt de la part des utilisateurs de Google. C’est ce qui ressort des tendances de requêtes sur le moteur de recherches en mai 2016
Les mots associés ne laissent pas de place au doute sur les intentions derrière ces recherches sur Google : "comment siphonner", "siphonner un réservoir", "siphonner une voiture". Jamais le terme n’avait connu un tel succès sur Google, et c’est évidemment lié à la pénurie actuelle de carburant en France.
La dernière fois où l’occurrence "siphonner" seule avait été autant tapée, c’était pendant la contestation de la réforme des retraites, sous le mandat de Nicolas Sarkozy. À cette époque, douze raffineries françaises étaient bloquées et plus de 2 500 stations-service avaient manqué de carburant. Cinq des huit raffineries françaises sont à l’arrêt ou au ralenti, en raison d’un mouvement de grève prévu pour au moins 24 heures.