La nouvelle journée de mobilisation nationale pourrait de nouveau bouleverser les approvisionnements alors que plus de 4 500 stations-service sur les 12 000 sont touchées par la pénurie.
45% des stations françaises
Le stock de carburants s’épuise dans les stations-service. Jeudi, près de 45% des stations françaises, soit plus de 4 5000 stations sur les 12 000 existantes se trouvaient en situation de pénurie totale ou partielle. Compte tenu de ces ruptures totales ou partielles, les automobilistes tentent de s’organiser. De son côté, le gouvernement fait tout son possible pour éviter que les choses n’empirent en commençant par puiser dans les réserves stratégiques de carburant. Des perturbations pourraient encore survenir avec la journée d’action nationale contre la loi Travail.
Plusieurs dépôts encore bloqués
Mercredi, cinq raffineries sur huit ainsi que de nombreux dépôts ont connu des perturbations. Afin de libérer ces blocages, le gouvernement a envoyé à l’aube les forces de l’ordre pour débloquer des dépôts. Alors que ceux de Fos-sur-Mer et Douchy ont pu être libérés, la CGT a bloqué jeudi ceux de Bastia et Ajaccio. "Tout sera mis en œuvre pour assurer l’approvisionnement aux Français et à l’économie", a promis François Hollande en conseil des ministres mercredi. Ses propos ont été relayés par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll et cités par Europe1.
Recours aux stocks stratégiques
Afin de remédier aux problèmes d’approvisionnement, l’État avait déjà utilisé mercredi trois jours de stocks stratégiques de produits pétroliers sur les 115 disponibles. Le recours à ces stocks ne réduit toutefois pas le nombre de stations impactées par la pénurie. Parmi les stations en manque de carburants, Total a indiqué mardi midi qu’un peu plus d’un tiers de ses 2 200 stations étaient en rupture totale ou partielle.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier complet sur la loi Travail