Les faits qui sont reprochés à Jawad Bendaoud pourraient être requalifiés par le juge d’instruction en charge des attentats du 13 novembre 2015. Il pourrait finalement échapper à une lourde condamnation pour terrorisme.
Jawad Bendaoud est surnommé le "logeur de Daesh" pour avoir mis à disposition un appartement à Abdelhamid Abaaoud, sa cousine Hasna Aït Boulhacen et au kamikaze Chakib Akrouh, rappelle RTL. L’homme de 29 ans pourrait finalement échapper à une lourde condamnation pour terrorisme. En effet, Christophe Tessier, le juge d’instruction en charge de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 a affirmé aux proches des victimes qu’il pourrait requalifier les faits qui lui sont reprochés. La raison en est l’absence d’éléments nouveaux sur le dossier.
Jawad Bendaoud est actuellement poursuivi pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou de plusieurs crimes d’atteintes aux personnes. Il pourrait finalement être mis en examen pour recel de malfaiteurs et pourrait être jugé devant un tribunal correctionnel et non pas une cour d’assises. La requalification des faits pourrait intervenir le 16 juin, lors de la comparution du suspect devant le juge.
Au mois de mars, Jawad Bendaoud avait adressé une lettre au tribunal pour clamer son innocence. Il y affirme que depuis sa sortie de prison en septembre 2015, "il n’a même pas préparé un repas, et vous me parlez de préparer des attentats". "Je n’ai rien à voir avec tout ça", avait-il soutenu.
Jawad Bendaoud avait déjà été condamné en 2008 pour homicide involontaire. Son apparition maladroite et jugée grotesque sur BFMTV au lendemain de l’assaut du RAID à Saint-Denis avait fait le tour des réseaux sociaux.