Philippe Laurent, auteur d’un rapport sur le temps de travail des fonctionnaires, a constaté que "peu de fonctionnaires travaillent 35 heures".
Un rapport sur le temps de travail des fonctionnaires
C’est la conclusion apportée par Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux et auteur d’un rapport sur le temps de travail des fonctionnaires. D’après son analyse de 300 auditions, l’élu municipal a constaté que "peu de fonctionnaires effectuent les 1.607 heures réglementaires". Il impute d’ailleurs la faute "à la faiblesse du management public" qui n’a pas su améliorer l’organisation du temps de travail depuis la mise en place des 35 h en 2001. "Peu de fonctionnaires travaillent 35 heures", conclut donc Philippe Laurent dans le journal Les Échos.
Les nombreux jours fériés des fonctionnaires
Ce rapport sur l’état des fonctionnaires est une mission confiée à Philippe Laurent par Marylise Lebranchu, ancienne ministre de la Fonction publique. Sa remise au gouvernement était prévue ce jeudi 26 mai, mais a finalement été repoussée. En détail, le rapport pointe du doigt les nombreuses largesses accordées aux fonctionnaires, tels les fériés du vendredi saint et du 26 décembre en Alsace, celui de la célébration de l’abolition de l’esclavage dans les DOMS, des jours de congé sans aucune base légale ou encore "le jour du président" accordé dans de nombreux départements. Ces jours fériés sur toute l’année engendrent un temps de travail de moins de 35 heures pour la majorité des fonctionnaires français.
La faute ne serait pas à la fonction publique
Pour autant, Philippe Laurent ne jette pas la pierre sur la fonction publique par rapport à ce temps de travail restreint des fonctionnaires. D’après lui, 40 % de ses employés travaillent le week-end alors que leurs heures supplémentaires ne sont pas déclarées. Il argue de même que certains métiers ont besoin d’un rythme adapté. Tel serait le cas pour les policiers qui ont en moyenne un temps de travail de 32 h par semaine.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur les fonctionnaires
Voir notre dossier complet sur le temps de travail