La Fondation Jean-Jaurès a imaginé des hypothèses pour rendre plus facile l’accès aux prestations sociales. Un revenu universel de base serait une piste pour remplacer le RSA, l’APL et les allocations familiales.
Avec le revenu universel de base, le revenu de solidarité active (RSA), l’aide personnelle au logement (APL) ou encore les prestations familiales seront de l’histoire ancienne, affirme le site metronews.fr. En tous cas, c’est l’une des pistes imaginées par la Fondation Jean-Jaurès pour simplifier l’accès aux prestations sociales.
Le principe est le même, qu’on appelle le revenu universel de base "allocation universelle", "revenu d’existence" ou encore "dotation inconditionnelle d’autonomie". L’idée n’est pas neuve, mais elle est intéressante. La Fondation Jean-Jaurès, proche du parti socialiste, propose trois scénarios visant à sa mise en place dans son étude publiée dimanche dernier.
Le revenu universel de base serait accessible à tous, de la naissance à la mort, et sans contrepartie. Chacun est libre de gagner plus d’argent en travaillant. Trois montants sont proposés :
1 – 500 euros par mois, ce qui n’est pas loin de l’actuel revenu de solidarité active (RSA). Le coût total est évalué à 336 milliards d’euros.
2 - 750 euros par mois, ce qui représente la somme du RSA et des allocations sociales et logement, soit 504 milliards d’euros.
3 – 1000 euros par mois, l’équivalent du seuil de pauvreté, soit 675 milliards d’euros.
Le revenu universel de base serait versé de façon individualisée et serait modulé en fonction de l’âge. Les plus de 65 ans toucheraient ainsi 150% du montant de base alors que les mineurs auraient 30% (0 à 15 ans) et 50% (15 et 18 ans).
Ce revenu de base remplacerait les prestations sociales existantes. Ce qui présenterait l’avantage de réduire la bureaucratie. Un financement autonome serait mis en place pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) afin de pouvoir faire face à leurs dépenses de santé élevées. Mais une question se pose : est-ce que cette prestation sociale universelle n’aura pas pour effet de désintéresser du travail ?