Les enquêteurs ont découvert à Forest, en Belgique, dans une planque que Salah Abdeslam avait occupée pendant sa cavale, une liste de cible contenue dans un ordinateur.
Un ordinateur retrouvé dans un appartement qui a servi de planque à Salah Abdeslam, à Forest, en Belgique, contenait de très inquiétants documents dont une liste de cibles, rapporte Le Point. Les enquêteurs se posent la question de savoir si l’homme avait pour projet de commettre de nouveaux massacres après les attentats du 13 novembre 2015 ou s’il s’est simplement inspiré de ce que dit la presse.
Des documents de propagande de Daesh ainsi que des vidéos à la mémoire de Mohamed Merah ont aussi été retrouvés dans l’ordinateur retrouvé dans la planque de Salah Abdeslam. Il s’agit de "classiques" des affaires de terrorisme international. Mais la liste de cibles potentielles a particulièrement attiré l’attention des enquêteurs.
La liste allait du quartier d’affaires parisien de la Défense au Vieux-Port de Marseille, en passant par la zone aéroportuaire de Toulouse. Le document évoque également une fusillade au Parlement européen. L’homme qui a écrit le document, et qui n’est autre que Salah Abdeslam, d’après la conviction des enquêteurs imagine plusieurs scénarios. La liste comprend également le musée européen de Lille, le pont de Saint-Nazaire et la zone d’hydrocarbure de Lyon-Sud.
Salah Abdeslam aurait donc projeté des attentats-suicides et des avions piégés après les attentats du 13 novembre 2015. Mais cette liste avait déjà été rendue publique au mois de janvier par France 3 qui citait une source émanant du renseignement français. Selon plusieurs analystes, ces lieux étaient considérés comme des cibles privilégiées par les terroristes et qu’il fallait donc particulièrement protéger. Il est donc fort possible que Salah Abdeslam ait eu écho de cette liste et l’ait simplement recopiée dans sur son ordinateur, avant de passer probablement à l’action.