Après les raffineries, ce sont les centrales nucléaires qui entrent en grève pour protester contre la loi Travail. La production d’électricité en France va diminuer avec la grève des employés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.
Les employés ont voté la grève contre le projet loi travail
Arnaud Picot, le secrétaire général du syndicat CGT-Energie de l’Aube, a annoncé dans un entretien avec Metronews que les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), "ont voté la grève" pour manifester leur protestation contre la réforme de la loi Travail que le gouvernement veut faire passer. "La production d’électricité va diminuer", a-t-il prévenu.
Pas de blackout, selon EDF
La compagnie Electricité De France se veut rassurante après l’annonce de grève de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube). Elle ne produit qu’un peu plus 4% de la consommation française d’électricité, avance-t-elle. La centrale produit en moyenne 18 MWh par an. Avec cet arrêt, la France ne risque pas le blackout, souligne EDF.
Mais la relance de la centrale prend du temps
Alors que l’un des réacteurs est à l’arrêt pour des raisons techniques, les salariés ont opté pour une "baisse des charges" du deuxième réacteur, pour le moment. Et l’arrêt total du réacteur pourrait se faire demain, jeudi 26 mai, prévoit Metronews. Ainsi la production d’électricité de la centrale va être réduite dès aujourd’hui et risque de l’être jusqu’à la fin de la semaine, sachant que la remise en marche des réacteurs se fait entre 3 et 5 jours.
Pour renforcer la mobilisation contre le projet de loi Travail, la CGT veut étendre le mouvement social dans les centrales nucléaires, après avoir réussi à bloquer les raffineries.