Dans un entretien accordé aux Échos à paraître mardi, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron propose la solution pour éviter les augmentations salariales.
D’après le ministre de l’Économie, les entreprises doivent opter pour les investissements productifs au détriment des augmentations de salaires.
"La clef, c’est la modération salariale"
Selon les explications apportées par Emmanuel Macron dans une interview accordée aux Échos, une bonne partie du retard compétitivité-coût des années 2000 sur la fonction production a été rattrapé via le pacte de responsabilité, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), mais aussi grâce à la fin de la modération (salariale) allemande depuis 2013. "Mais il faut tenir et maintenir l’impact de cette dévaluation fiscale. Et la clef, c’est la modération salariale", a insisté le locataire de Bercy. "Pour relancer l’industrie française, il faut du temps et il faut privilégier l’investissement productif. Pour les salaires, il faut privilégier des négociations salariales au plus proche de la situation de l’entreprise", a-t-il ajouté.
Le salaire des patrons
Par ailleurs, Emmanuel Macron se dit favorable pour aller au-delà de la future loi El Khomri qui se limite surtout au temps de travail. "Il faudra élargir le champ de la négociation collective au niveau de l’entreprise à d’autres domaines", a-t-il souligné au quotidien économique. En ce qui concerne la limitation des salaires des patrons, le ministre de l’Économie maintient son refus au passage par la voie législative. "Évitons la réponse réflexe consistant à dire : +Il y a un problème, faisons une loi. + Il est hypocrite de déclarer +limitons la rémunération des dirigeants à 100 fois le SMIC+, alors que suivant la Constitution la loi ne peut pas limiter la rémunération des patrons avec un plafond fixe", a-t-il détaillé. Selon lui, le débat ne devrait pas être limité aux patrons, car il faut aussi penser aux artistes ou encore aux sportifs.