L’épreuve du Code de la route sera externalisée à compter du 13 juin 2016 au lieu du 1er juin. L’inscription coûte 30 euros et pourra se faire directement en ligne.
La majorité des examens du Code de la route se tient désormais à La Poste ou un centre SGS, rapporte le site metronews.fr. L’inscription coûte 30 euros et pourra se faire directement en ligne. La loi Macron du 6 août 2015 a causé des changements en permettant à des opérateurs extérieurs de faire passer l’examen.
C’est à compter du 13 juin, et non plus du 1er juin comme prévu initialement, que des opérateurs privés commenceront à faire passer le Code de la route. La Poste ouvrira neuf premiers sites dans les bureaux existants à Angers, Orléans, Valencienne, Paris Pasteur, Paris Citroën, Créteil, Nantes Strasbourg et Lyon. SGS se tient déjà prêt avec 13 centres d’examens.
L’examen du Code de la route sera organisé et surveillé par des prestataires privés à la place des actuels inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. Pour l’heure, 160 volontaires ont déjà reçu une formation de trois jours assurée par La Poste dans le respect du cahier des charges présenté par l’État.
Dans un premier temps, ce sont les services de l’État qui feront passer l’examen du Code de la route, mais à terme, il est prévu que celui-ci ne conserve cette prérogative que vous certains candidats tels que ceux ne parlant pas français par exemple.