La ministre du Travail, Myriam El Khomri a été de passage dans la ville de Marseille ce lundi 23 mai dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi. Interrogée par les journalistes, elle a dénoncé une "prise en otage des Français" concernant le blocage des dépôts de carburants qui ont des conséquences désastreuses sur de nombreuses régions de France.
Myriam El Khomri, l’auteure de la réforme du Code du travail a été en mission à Marseille. Elle n’a pas manqué de parler de la situation catastrophique engendrée par le blocage des ravitaillements en carburants de plusieurs stations d’essence dans tout le pays. "J’ai du mal à supporter que des salariés soient pris en otage, que des Français soient pris en otage, alors même que nous avons beaucoup avancé", a annoncé la ministre du Travail ce lundi 23 mai. En effet, selon le site d’Europe 1, six raffineries françaises sur huit ont cessé de produire du carburant à cause de la grève afin de contrer justement la réforme de la Loi travail. Plusieurs stations d’essence ont dû rationner la vente de carburants, voire de fermer boutique faute de stock.
Les mouvements de grèves et des blocus dans les dépôts de carburants et les raffineries par des membres du syndicat CGT (Confédération générale du travail) continuent en ce moment. C’est le cas notamment du mouvement des militants durant la nuit de dimanche à lundi à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Les protestataires ont annoncé qu’ils vont continuer leur mouvement jusqu’à jeudi prochain, jour d’une prochaine grande manifestation contre la loi El Khomri.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les manifestations, sur les carburants, sur Marseille et sur la loi Travail.