La Poste, qui diversifie ses activités, a décidé de devenir acteur de la sécurité routière en profitant d’une réforme qui entrera en vigueur le 13 juin prochain.
Une des conséquences tangibles de la réforme du permis de conduire, inscrite dans la loi Macron, est la "privatisation" de l’examen du Code de la route. Outre La Poste, entreprise publique, la filiale française du groupe suisse SGS groupe d’inspection et de certification, était également candidate à cette externalisation. Les deux entreprises viennent d’obtenir l’agrément de L’Etat pour faire passer l’examen du Code, dès le 13 juin prochain. Objectif : réduire les délais de convocation des candidats aux deux examens (code et pratique). Le gouvernement espère également que les inspecteurs du permis de conduire, se consacrent avant tout à l’épreuve de la conduite.
Facteurs et guichetiers ont été formés
En plus de leurs missions de facteurs ou guichetiers, 160 agents devront accueillir et vérifier l’identité des candidats et surveiller les épreuves. Ce contingent devrait atteindre 400 d’ici la fin de l’été. Tous les agents devront passer par une période de formation. "C’est un prolongement naturel de notre mission de service public", a expliqué le directeur des nouveaux services de La Poste, Jack Azoulay, en présentant un des deux futurs centres parisiens. Chez SGS, 12 personnes officieront dès le 13 juin pour à terme une trentaine d’examinateurs.
Offrir des horaires étendus aux candidats
La Poste ouvrira neuf centres d’examen le 13 juin. D’ici l’automne, elle espère étendre ses services dans l’ensemble des départements. A la fin de l’année, La Poste compte mettre à dispositions 300 centres d’examen. Quant à SGS, il proposera 13 sites dans un premier temps, avec un calendrier visant 350 à 400 centres fin 2016. Ces opérateurs se sont notamment engagés à offrir des horaires étendus. Les centres SGS ouvriront ainsi de 08H00 à 19H00 et également le samedi, a indiqué le groupe.
Examen du code de la route : "Retour à 70% de taux de réussite"