Les autorités françaises ont mis à jour les causes d’hospitalisation de six volontaires lors d’un essai clinique à Rennes, en janvier. La phase 1 du test de la substance a même conduit au décès d’un des cobayes.
Les trois manquements majeurs de Biotrial et Bial
D’après le rapport final délivré par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), la police sanitaire, "la responsabilité de Biotrial comme celle de Bial, laboratoire promoteur de l’essai, sont engagées". Le laboratoire Biotrial a été pointé du doigt pour trois manquements majeurs dans l’essai clinique mortel qui avait eu lieu à Rennes, en janvier 2016. Par rapport à ces manquements, il y a d’abord "l’absence de recherche d’information en temps et en heure sur l’évolution de l’état de santé du premier volontaire", comme rapporté par le Monde. En deuxième lieu, les autorités sanitaires ont relevé "l’absence de confirmation de leur consentement adressée aux autres volontaires le lundi 11 janvier, avant l’administration du produit". Finalement, une cause commune à Biotrial et Bial, un retard à l’information des responsables sanitaires.
Démenti du rapport final par l’entreprise Biotrial
Dans un communiqué qui a été publié ce dimanche 22 mai, Biotrial a toutefois fermement contesté ces conclusions de l’IGAS. D’après le laboratoire, la police sanitaire n’a pas respecté le principe de contradiction. L’entreprise souligne d’ailleurs que les autorités sanitaires ont eu recours à des tentatives de "pressions" sur son personnel. De fait, Biotrial déplore la non-consignation des auditions dans des procès-verbaux. De son côté, le laboratoire Bial n’a pas fait d’annonce par rapport à ces accusations. La suite de l’affaire est encore à déterminer. Après cet essai clinique mortel à Rennes, la ministre de la Santé Marisol Touraine a prévu ce lundi 23 mai de publier des mesures pour un meilleur encadrement des essais de nouvelles molécules.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur Rennes
En savoir plus sur les recherches scientifiques
En savoir plus sur le déroulement du volontariat à l’essai clinique