A compter de ce vendredi, l’industrie du tabac n’a plus le droit de fabriquer des paquets de cigarettes traditionnels pour le marché français.
Le paquet de cigarettes neutres fait son entrée sur le marché français ce vendredi. Mesure phare de la loi Santé défendue par Marisol Touraine, ces paquets de cigarettes sans logo ni couleur distinctive arriveront en ordre dispersé dans les bureaux de tabac français, relate Le Figaro. Les cartouches et le tabac à rouler sont également concernés par cette mesure.
Ainsi les paquets produits et destinés au marché français sont de couleur vert foncé. Ils doivent comporter des avertissements sanitaires et des photos de malade. Pour défendre ces paquets, la ministre de la santé a lancé que " Le paquet neutre, c’est laid et c’est fait pour. L’objectif est de casser le côté attractif de beaucoup de paquets de cigarettes"
Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes a indiqué que ces paquets de cigarettes neutres "vont arriver chez les buralistes français en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des marques de cigarettes. Nous n’avons aucune maîtrise de ce que nous allons recevoir dans les jours et semaines à venir". Si aucune date précise n’a été donnée pour le moment, il est à noter qu’à compter du 20 novembre, les fournisseurs ne devront plus livrer que des paquets neutres aux débitants de tabac.