Les sites spécialisés sur le pronostic des tirages futurs publient des numéros gagnants, mais il n’existe qu’une chance sur 19 068 840 de décrocher la cagnotte.
Le Loto a quarante ans aujourd’hui, rappelle le site huffingtonpost.fr. Depuis ces quatre décennies, l’obsession des joueurs est toujours la même : trouver la combinaison gagnante. Certains rêvent d’arrêter de travailler, d’autres de faire le tour du monde. Résultat : le jeu rencontre toujours le même succès grâce à la possibilité de rejoindre les grands gagnants de la Française des jeux qui ont gagné plus d’un million d’euros.
Le nombre de sites spécialisés sur le Loto a également augmenté. Ils travaillent sur l’analyse des résultats passés et la prédiction des tirages futurs. L’historique de chaque boule est passé au peigne fin, dans l’espoir de trouver un schéma logique, alors que les tirages du Loto révèlent en réalité du pur hasard.
Cependant, certains numéros sont considérés comme étant des portes-bonheurs. Depuis octobre 2008 où les nouvelles règles du Loto ont été officialisées, le numéro 41 est sorti 152 fois, alors que le numéro 48 n’est sorti que 108 fois.
Les calculs de probabilité expliquent ce fait. Les chances de décrocher le gros lot sont minimes. Sur un tirage, un joueur a une chance sur 49 d’avoir un bon numéro, puis une chance sur 48 d’en trouver un second, car un numéro a déjà été tiré, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Il faut donc comprendre qu’il y a une chance sur 19 068 840 de décrocher le gros lot. Sachant que 1 213 titrages ont été réalisés depuis octobre 2008, ils ne représentent en fait que 0,006% de la totalité des combinaisons possibles. En clair, l’échantillon du Loto est beaucoup trop petit pour en tirer la moindre conclusion statistique.
En savoir plus sur les calculs de probabilité.