Le compte Twitter du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a cliqué "j’aime" sur la photo d’une fessée. L’hypothèse d’une blague vaseuse a été évoquée par la Place Beauvau, mais le réseau social s’est déjà emparé de l’affaire.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est perçu comme un homme très sérieux en cette période de tension sociale, note Le Parisien. Mais une photo sur laquelle son compte officiel Twitter a cliqué "j’aime" était plutôt coquine. En effet, il s’agissait d’une photo de fessée erotique.
Il est impossible de savoir quand précisément le compte de Bernard Cazeneuve a recommandé cette photo qui est parue le sur Twitter le 21 décembre 2015, à l’initiative d’un club spécialisé. Un utilisateur du réseau social a découvert, le weekend dernier, en parcourant l’historique du ministre.
L’internaute avait immédiatement partagé l’information désormais baptisée "Fessée-gate" (le scandale de la fessée) sur la toile. La photo précédente qui montre Bernard Cazeneuve rendre visite aux pompiers sur le théâtre des feux de forêt a beaucoup moins de succès.
L’hypothèse d’une blague privilégiée
L’affaire a donné du fil à retordre aux collaborateurs de Bernard Cazeneuve qui se demandent encore ce que cette photo faisait sur le compte officiel du ministre. Le compte peut être alimenté par plusieurs personnes.
La piste d’un piratage est écartée d’autant que le mot de passe est régulièrement réinitialisé. D’après une source du Parisien, l’hypothèse selon laquelle l’un des appareils numériques permettant de se connecter sur le compte ministériel et de l’alimenter a été laissé sans surveillance, est privilégiée. Une personne aurait donc fait une blague au ministre.
L’hypothèse d’une confusion entre compte personnel et compte professionnel semble écartée dans la mesure où personne au sein du ministère ne se souvient avoir vu cette photo. L’équipe du ministre a décidé de restreindre encore plus les accès à Twitter.
Like effacé. Zut, j’avais pas fait de capture d’écran.
Ah ben si tiens. pic.twitter.com/GNkpxZfFOG— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) 15 mai 2016