Alors qu’il lançait une série de meetings dans son fief d’Évry en Essonne ce mercredi, le Premier ministre Manuel Valls tente de reprendre la main en cette fin de quinquennat et souhaite "créer une dynamique" pour 2017.
"Créer ou recréer une dynamique"
Le chef du gouvernement a été accueilli sous les applaudissements ce mercredi au gymnase Jean-Louis Moulin de son fief à Évry. Pour la dernière année du quinquennat, Manuel Valls fait sur le point sur quatre années passées se mettre en marche pour l’avenir. "Nous nous retrouvons alors que nous avons 12 mois devant nous avec le président de la République. […] 12 mois pour élargir les horizons, créer ou recréer une dynamique", a déclaré le Premier ministre convaincu de la nécessité d’agir et de réagir.
Manuel Valls face à l’audience
Le micro à la main, Manuel Valls se tenait au centre du public afin de répondre aux questions de la salle. Tous les sujets chauds du quinquennat ont été balayés par l’audience notamment le chômage dans les quartiers populaires, la lutte contre les inégalités dans l’éducation ou encore le CDI. Le Premier ministre a répondu à toutes les interrogations de l’assemblée outre celle de ce jeune homme qui a évoqué une "honte à la démocratie" pour évoquer le recours au 49-3. Une question qui a été rapidement évacuée par le locataire de Matignon.
Aucun objectif de se démarquer
L’objectif de ces meetings de Manuel Valls était tout autre : ne pas se laisser marginaliser au moment où Arnaud Montebourg ou Emmanuel Macron dissimulent leurs ambitions pour 2017. "Manuel Valls est lui en marche depuis 2012, avec le président de la République. Il n’a pas pour objectif de se démarquer", a confié le sénateur Luc Carvounas, son ancien directeur de campagne lors des primaires 2011 sur le récit de 20 Minutes. La prochaine rencontre de ce type aura lieu à Clermont-Ferrand autour de la culture.
Consultez notre dossier sur la politique en France.