Les buralistes veulent protester contre la mise en place du paquet de cigarettes sans logo ni couleur. Ils menacent ainsi de bloquer l’Euro 2016 si jamais cette loi est maintenue.
Manifestation des buralistes contre le paquet neutre
Une manifestation de plus tombe sur le dos du gouvernement alors que l’Euro 2016 approche à grands pas. En effet, les buralistes ont décidé de manifester contre le paquet de cigarettes neutres et menacent ainsi de bloquer la compétition de football. "Il y a un très gros mécontentement chez les buralistes. Si nos revendications ne sont pas satisfaites, nous bloquerons les accès aux stades de l’Euro 2016", a déclaré Bernard Gascq, président de la Fédération des buralistes d’Ile-de-France, comme rapporté par le Parisien.
Les craintes des buralistes
Pour rappel, l’instauration du paquet de cigarettes neutre est prévue dans la loi santé de Marisol Touraine et devrait être obligatoire à partir du 1er janvier 2017. Par cette mesure, les buralistes craignent une chute des ventes de cigarettes de 50 %, toujours d’après Bernard Gascq. Ainsi, les buralistes réclament des "contreparties" afin de compenser les conséquences économiques de la mise en place du paquet neutre.
Les réclamations faites par les buralistes
Parmi les réclamations, les buralistes demandent l’augmentation de la commission qui leur est versée de 6,9 % à 11 %. Ils réclament également la limitation à deux cartouches (au lieu de quatre) du nombre de cigarettes rapporté à l’étranger. "Cela permettrait de remettre la trésorerie de nos commerces", a estimé Bernard Gascq. Afin d’apaiser les esprits, la ministre de la Santé Marisol Touraine a amorcé un premier geste. Elle a repoussé pour le début janvier 2017 l’interdiction des paquets à bille ou à capsule prévue le 20 mai.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur l’Euro 2016
Voir notre dossier complet sur le tabac paquet neutre