Les manifestants contre la loi Travail ont envahi les grandes villes de l’Ouest ce mardi. À Paris, de nouvelles mobilisations seront prévues cet après-midi.
Après le vote du texte par le recours à l’article 49-3, les manifestants contre la loi Travail n’ont pas l’intention d’abandonner. Ce mardi, opération escargot, barrage filtrant ou encore blocage de dépôts de carburant ont été observés dans le pays.
L’Ouest paralysé
La tension était surtout palpable dans l’Ouest. Au Havre par exemple, 15 points de blocages et de barrages ont été dressés tandis qu’un dépôt de la raffinerie Total est également bloqué depuis ce matin. Laurent Delaporte, de la CGT a parlé d’une "ville morte". À Rennes, des barrages filtrants ont totalement paralysé la rocade. La ville fait également face à un autre problème qui est le manque d’argent liquide, car de nombreux distributeurs ont été vandalisés. Par ailleurs, la manifestation à Caen a débuté à 10h30 et les différents blocages et barrages filtrants ont provoqué 7,5 km de bouchons sur le périphérique. En Loire-Atlantique, la plupart des accès à la zone portuaire à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, mais aussi au terminal portuaire de Bouguenais, près de Nantes, étaient bloqués, ont révélé la préfecture et la CGT.
Des interdictions individuelles de manifester à Paris
Dans la capitale, le cortège de manifestants quittera la place de l’École militaire (7e arrondissement) à 14 heures en direction de la place Denfert-Rochereau (14e), rapporte Le Figaro. Pour éviter de nouvelles violences, la préfecture de police a émis ces derniers jours des interdictions individuelles de manifester ce mardi à Paris à l’encontre des opposants à la loi Travail. Sur un arrêté signé le 14 mai par le préfet de police, il a été mentionné que toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics sera interdite de séjour dans tout ou partie du département.
La situation en province
Dans les autres provinces, de nombreuses actions étaient menées ce matin pour ne coter que le rassemblement de quelque 200 lycéens à Saint-Etienne-Loire devant les grilles du lycée Fauriel à Saint-Etienne. Les jeunes nîmois ont également fait une démonstration de force, a révélé France Bleu. Près de Bordeaux, les routiers ont barré une centrale d’achat et un dépôt de carburant.
François Hollande promet de ne pas céder
Malgré la grogne sociale, le chef de l’État François Hollande ne se laisse pas intimider. "Je ne céderai pas" sur le projet de loi Travail, a-t-il affirmé sur Europe 1 ce mardi. Il a insisté sur le fait que cette loi ayant déjà l’objet d’amendements, de correction et de concertations va passer. Le président de la République a en outre dénoncé la violence des casseurs. Le locataire de l’Élysée a prévenu les opposants en lâchant : "ça suffit et ça ne pourra pas rester sans réponse".
#loitravail : nouvelle journée de manifestation, 2.000 à 2.500 personnes à #Nantes https://t.co/ynVtGbh01j pic.twitter.com/Gqer5k4FGn
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) 17 mai 2016
#manifestation #Bayonne ce matin contre #LoiTravail . le collectif #Jusquauretrait reste mobilisé @StephanieF3EH pic.twitter.com/UYjEl0uyUW
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 17 mai 2016
Manifestation contre la #loitravail à Grenoble pic.twitter.com/Lnljl5CU1h
— Antoine Agasse (@AntoineAgasse) 17 mai 2016