Depuis le début de cet après-midi (12 mai), les députés débattent sur une motion de censure de la droite contre le gouvernement à l’Assemblée nationale. Cette motion de censure fait suite à l’application de l’article 49, alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi Travail. Ceux qui militent contre ce projet de loi sont descendus dans la rue dans plusieurs grandes villes.
Débordements à Paris
Les premiers débordements ont été enregistrés à Paris vers 15h15. Les forces de l’ordre déployées sur place ont dû faire usage de gaz lacrymogènes afin d’essayer de maîtriser la situation, selon le site de 20 Minutes.
Il y aurait environ 12000 manifestants dans les rues parisiennes. La préfecture a déclaré en fin d’après-midi que des " individus violents ont jeté des projectiles et des cocktails Molotov contre la police" à "chaque intersection".
Un mouvement de masse à Nantes
Vers 14h50, la même source a rapporté que le nombre de manifestants à Nantes a dépassé le millier. Les rues du centre-ville sont envahies par de nombreux jeunes. Quelques membres de syndicats sont également présents sur les lieux, c’est le cas par exemple de la CGT. Ces syndicalistes sont venus spontanément, car l’intersyndicale n’a pas fait d’appel à manifestation. Vers 15h, aucun incident n’a été enregistré à Nantes.
Ça a démarré fort à Toulouse
À 14h, à Toulouse, près de 12.000 personnes ont manifesté devant le commissariat de la ville afin de contrer la loi Travail mais également pour demander la remise en liberté des personnes interpellées lors des précédentes manifestations.
Du côté des députés
A l’Assemblée Nationale, les Républicains et l’UDI assènent des critiques acerbes contre le gouvernement.
De son côté, le premier a tenu un dernier discours avant le vote pour défendre le texte. " Je suis fier de ce projet de loi. (…) La gauche a une responsabilité majeure : gouverner, et son destin est grand quand il se confond avec celui de son pays. Le pays a besoin de son action, de ses valeurs, de ses résultats, dans ces moments là la gauche représente le chemin nécessaire face à ceux qui n’ont pas compris que le monde avait évolué.", a lancé Manuel Valls.
#NuitDebout qualifiée de « chienlit » par le... par 20Minutes
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les manifestations, sur la réforme du code du travail, sur Manuel Valls et sur Paris.