L’Observatoire de la Fondation de France, a mené une étude délicate pour percer le degré de générosité d’une région. Résultat : l’Alsace se place au premier plan en matière de donation.
L’Alsace, "championne de la générosité". C’est ce que révèle une étude réalisée par la Fondation de France. Les enquêteurs se sont basés sur la déclaration de dons des Français en 2013. Il s’avère alors que les services fiscaux ont répertorié 2,3 milliards d’euros de dons dans toute la France durant cette année. Dans le détail, quasiment 6 millions de foyers fiscaux (16%) en ont fait un. Mais la "générosité" est différente d’une région à l’autre, remarque l’association.
La Corse en bas de l’échelle
Deux régions apparaissent comme les championnes de la générosité. L’Alsace, cumule à la fois une proportion de donateurs particulièrement élevée (23,3%), et un don moyen nettement supérieur à la moyenne nationale (391 euros). La région Rhône-Alpes vient en deuxième position dont le don moyen s’élève à 386 euros avec une proportion de donateurs (17,5%) plus élevée que la région PACA (13,7%), elle aussi très généreuse. En raison de sa taille et de sa très importante population, la région Rhône-Alpes est celle qui contribue le plus au total des dons français après l’Ile-de-France. La Corse fait partie des mauvais élèves avec seulement 10% de foyers donateurs.
La générosité, liée à la tradition religieuse
Pour mieux comprendre les écarts géographiques, les auteurs se sont tournés vers d’autres facteurs. "La propension au don semble moins corrélée à la capacité économique qu’à l’identité socioculturelle et aux valeurs de la population : la solidarité des Basques et des Béarnais, le catholicisme social breton, l’humanisme rhénan en Alsace", soutient l’étude. Cette conclusion est en bonne partie tirée du croisement de la carte du don avec celle de la tradition religieuse. La Fondation de France note une corrélation "flagrante ", au point de parler de "déterminant structurant de la philanthropie privée".
A noter que d’une manière générale, partout en France, au moins 10% des foyers ont déclaré un don. Cela signifie que l’on donne partout.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’infos sur l’Alsace
Conseil éducation : comment développer la générosité chez l’enfant ?