La déclaration d’impôts est source d’angoisse pour 38% des Français. La démarche constitue un motif d’expatriation valable pour 41% d’entre eux.
Plus d’un tiers des contribuables ont des problèmes pour remplir ses déclarations d’impôts, rapporte RTL qui reprend un sondage Opinion Way pour Ooreka publié mercredi. À une semaine de la clôture des souscriptions pour une déclaration version papier, la démarche est synonyme d’angoisse pour 35% des sondés, voire "un calvaire" pour 38% d’entre eux. Cette impression est encore beaucoup plus marquée chez les jeunes dont plus de la moitié, 52% des moins de 35 ans, la partagent. Pour la version en ligne, le délai se prolonge jusqu’au 7 juin minuit.
Les démarches sont jugées compliquées. Chez les jeunes, 39% des sondés ne sont pas certains de compléter leur déclaration correctement. Une fois encore, les jeunes sont les plus inquiets : 48% pensent ne pas être capable de faire l’exercice sans erreur.
Près de la moitié des jeunes sollicitent de l’aide pour remplir leur déclaration d’impôts, et un tiers des Français attend le dernier moment pour le faire. La solution pour éviter ce genre de comportement pourrait venir du prélèvement à la source. Selon le sondage, seuls 28% des Français s’y opposent.
La déclaration d’impôts donne à 41% des Français l’envie de quitter leur pays et 18% des contribuables avouent avoir déjà pensé à frauder. Les Français espèrent avant tout participer à la politique sociale du pays à travers les impôts qu’ils paient. Un quart des contribuables souhaiteraient que leurs impôts soient investis en priorité pour résoudre les questions d’emploi. Viennent ensuite l’éducation, 23%, la santé, 20% et la sécurité, 15%.