Le ramadan ou le mois le plus sacré de la religion musulmane débutera le 6 ou le 7 juin sur le territoire français. Ces dates ont été annoncées par Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), mardi dernier.
Pour les musulmans, le ramadan correspond à un mois lunaire consacré au jeûne et à la prière. La détermination de cette date est assez problématique car il est difficile de délimiter de façon exacte le cycle lunaire. D’ailleurs, les dates et les périodes du calendrier musulman sont notamment basées sur les observations lunaires.
Pour cette année, afin de décider quel jour le ramadan va commencer, une commission religieuse se réunira dans le cadre de la traditionnelle "Nuit du doute" pour déterminer la date exacte du commencement du ramadan en France. Les musulmans sont particulièrement à cheval sur le respect du début du mois saint. Cette règle a été prescrite par le Prophète Mahomet selon le site du Figaro. L’Union des organisations islamiques de France (UOIF), issue des Frères musulmans, va également participer à cette réunion.
Le quatrième pilier de l’Islam sera respecté par de nombreux Français musulmans. Les personnes concernées par ce jeûne qui doit être honoré depuis l’aube jusqu’à la tombée de la nuit sont pour la plupart des étudiants. Cette proportion touche entre 70 à 80% des musulmans de France.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Islam et sur les musulmans et les musulmans de France.