Un concours national intitulé "Chante ta Marseillaise" a été lancé par le gouvernement pour permettre aux Français de partager leur version de l’hymne national. Le président de la République a décrété que 2016 sera l’année de la Marseillaise.
Les dix meilleurs vidéos de La Marseillaise postées sur YouTube seront récompensées, annonce TF1. Le règlement stipule qu’il faut garder les paroles de l’hymne national, mais le choix de la musique est laissé aux internautes.
Avec ce concours inédit, le gouvernement veut réconcilier les 18-25 ans avec l’hymne national. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’année de La Marseillaise, décrétée par le président de la République François Hollande à l’occasion de l’Euro de football, et coïncide avec les 180 ans de la mort de Rouget de Lisle, l’auteur du célèbre chant, décédé en 1836.
"L’enjeu véritable est de faire passer les valeurs citoyennes et mémorielles aux plus jeunes", explique Hélène Pradas-Billaud, qui travaille pour la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives, au sein du ministère de la Défense.
Le concours s’est ouvert officiellement le 9 mai et court jusqu’au 22 mai. Les participants doivent interpréter en vidéo et en français le premier couplet de La Marseillaise, le plus connu, commençant par la célèbre injonction "Allons enfants de la Patrie". Tous les styles musicaux sont permis, la seule règle étant de ne pas modifier les paroles. Les participants sont appelés à poster la vidéo de leur prestation sur leur propre page YouTube avant de remplir un formulaire et de le renvoyer par mail.
"Nous voulions utiliser les vecteurs de communication qu’utilisent les jeunes", précise Hélène Pradas-Billaud, qui espère un engouement autour de cette opération. Trois gagnants seront départagés parmi les dix meilleures vidéos, qui seront toutes publiées sur la page YouTube du ministère de la Défense. Les résultats seront annoncés le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique. Plusieurs récompenses sont prévues, notamment une caméra sportive, une formation vidéo et un séjour sur un navire de la Marine nationale. Les trois lauréats seront aussi invités à assister aux défilés du 14 juillet depuis les tribunes.
Mais un jour après le lancement du concours, aucune candidature n’a encore été transmise au ministère de la Défense. En revanche, elle suscite déjà sur Twitter une certaine ironie.
Voilà on a chanté la Marseillaise !!!!!
Votez pour nous svp !!! xD#ChanteTaMarseillaise https://t.co/LwWuXQuG1D— Jeannette Snakehole (@JustineWestwick) 10 mai 2016