Romain Caillet est sollicité par les médias pour son expertise en matière de réseaux djihadistes. La chaîne BFMTV l’a remercié parce qu’il avait fréquenté des extrémistes musulmans dans le passé.
Romain Caillet connaît bien les réseaux djihadistes, rappelle France Tv qui ajoute que le journaliste, qui travaillait également pour elle, est régulièrement sollicité par les médias pour leurs reportages sur ces réseaux et particulièrement sur Daesh. Mais aujourd’hui, la chaîne BFMTV a annoncé qu’elle ne recourra plus à ses services, à cause de ses fréquentations passées. Il s’agissait d’extrémistes musulmans.
Hier, le magazine TéléObs avait révélé que Romain Caillet faisait l’objet d’une fiche "S" par les services antiterroristes, pour un passé projihad. Le journaliste "n’a pas jugé utile de préciser à la chaîne un certain nombre d’éléments importants de son passé, liés directement aux questions qu’il devait évoquer à l’antenne", selon les explications de BFMTV.
Romain Caillet s’est converti à l’islam. Dans les années 2000, il avait séjourné en Égypte intervenait sur les forums islamistes en faveur du djihad et fréquentait les milieux extrémistes. Il côtoyait notamment les frères Clain, dont l’aîné, Fabien, est la voix du message revendiquant les attentats du 13 novembre 2015 au nom de Daesh.
Placé en garde à vue à la Sous-Direction antiterroriste en janvier 2008, Romain Caillet a renié ses convictions passées. Il a gardé de ce passé sombre une fiche "S" à son nom, toujours active dans les services antiterroristes aujourd’hui, selon TéléObs. "Je savais qu’il y en avait une, mais je ne savais pas qu’elle existait encore", a-t-il confié au Parisien.
En savoir plus sur Romain Caillet.