Bloctel, le service gratuit du gouvernement pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif, entrera en service le 1er juin. Martine Pinville, la secrétaire d’État chargée du commerce, assure qu’il "va marcher".
La secrétaire d’État chargée du commerce Martine Pinville a annoncé sur RTL qu’elle garantit personnellement que Bloctel, le service gratuit mis en place par le gouvernement pour lutter contre le démarchage par téléphone, "va marcher". La création de ce service a été votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014.
Concrètement, selon les explications de l’Obs, il s’agit d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Une sorte de registre d’opposition des consommateurs que les démarcheurs n’auront plus le droit d’appeller. Pour y accéder, les consommateurs vont devoir entrer leurs numéros de téléphone sur le site bloctel.gouv.fr qui ne sera accessible qu’à partir du 1er juin prochain. Ensuite, il leur attendre un mois pour ne plus recevoir d’appels commerciaux indésirables.
Par conséquent, les sociétés de démarchage téléphonique devront enlever de leur liste les numéros inscrits au service Bloctel une fois par mois. L’inscription sera valable trois ans et les consommateurs seront contactés par mail ou courrier postal pour savoir s’ils veulent continuer d’y figurer une fois passé ce délai. Il sera également possible d’inscrire un numéro de téléphone portable sur le service. Les SMS, en revanche, ne sont pas concernés.
L’association Familles Rurales, qui appelle les consommateurs à utiliser aussi la loi Informatique et Libertés" pour protéger leurs données personnelles, a noté deux limites du dispositif Bloctlel. Elle a notamment souhaité une liste de consommateurs qui acceptent le démarchage plutôt qu’une liste d’opposition. Elle a par ailleurs déploré que cette mesure ne soit pas rétroactive, ce qui permet à la société à laquelle un consentement a déjà été donné de pouvoir continuer à pratiquer le démarchage téléphonique. Ainsi, si un consommateur a volontairement donné son numéro à une entreprise de démarchage téléphonique, Bloctel ne pourra pas mettre fin aux appels. Une opératrice d’une société explique que les employés reçoivent des insultes, voire des menaces de mort.