Le nouvel examen du Code de la route a donné des résultats catastrophiques. L’administration rectifie le tir en retirant provisoirement les questions les plus compliquées.
Lundi dernier, quelque 3 300 candidats ont testé les nouvelles questions de l’examen du code de la route. Le taux de réussite a atteint 16,7% contre environ 70% en temps normal, selon des chiffres communiqués par le délégué interministériel Emmanuel Barbe. Face à cette chute brutale, les questions aux plus bas taux de réussite seront provisoirement retirées, à partir du 10 mai, a annoncé la délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR).
Elles seront "réintroduites progressivement", certaines reformulées, "au fur et à mesure de la familiarisation des candidats", a précisé la DSCR. Plusieurs "séries de questions typiques de la réforme" vont être diffusées sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la délégation pour les personnes n’ayant pas accès à "une informatique adaptée". Des places d’examens supplémentaires seront également ouvertes au cours du mois de mai "pour permettre aux candidats ayant échoué de pouvoir repasser rapidement, dès qu’ils seront prêts, et toujours gratuitement l’examen".
Les nouveaux thèmes abordés
La nouvelle épreuve se veut désormais réaliste et moderne. Elle met notamment l’accent sur les comportements des conducteurs, utilisant des séquences vidéo ou vues aériennes. Le nouvel examen du code de la route souhaite donc faire appel au bon sens du candidat. Une liste de notions diverses sera également au programme, telles que les documents administratifs ou les infractions. Les candidats devront être au fait des gestes de premier secours mais aussi connaître le nouveau système d’urgence, baptisé e-call, qui prévient automatiquement les secours en cas d’accident. Enfin, le futur conducteur doit réviser tout ce qui concerne l’éco-conduite ainsi que l’entretien du véhicule. Des nouvelles questions afin de préparer les jeunes conducteurs aux voitures automatiques.
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