Pour certains foyers fiscaux, le revenu imposable pourrait être réduit, mais cette diminution est soumise à de nombreuses conditions. Les charges déductibles liées à une situation familiale en particulier peuvent faire diminuer l’impôt sur le revenu. C’est le cas de la pension alimentaire, des aides accordés aux parents âgés ou encore aux aides octroyées aux enfants en difficulté....
Pension alimentaire versée à un ex-époux
La personne qui est débiteur d’une pension alimentaire peut déduire les pensions revalorisées spontanément, selon le site votreargent.lexpress.fr. Néanmoins, cette mesure est soumise à diverses conditions. D’abord, il faudrait que la somme initiale de la pension ait été fixée par le tribunal. La pension alimentaire doit également être à la hauteur des besoins de l’ex-conjoint et des ressources de l’ex-époux qui est obligé de verser la pension. Il faudrait également que la pension revalorisée soit mentionnée en case GU du cadre 6 de la page 4 de l’imprimé 2042.
Hébergement d’une personne âgée
Est considérée comme étant âgée une personne qui a 75 ans et plus. Les contribuables qui hébergent des personnes comprises dans cette tranche d’âge, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. Seulement, ils doivent "n’avoir aucune obligation alimentaire au sens du Code civil envers cette personne." De plus, il faudrait aussi que les revenus de la personne âgée hébergée ne dépassent pas le plafond de ressources fixé pour l’octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 9 600 € pour une personne seule en 2015. Si ces deux conditions sont réunies, le foyer fiscal peut déduire une somme forfaitaire de 3 407 euros. Ces informations devront être mentionnées à la page 5, dans les cases EV et EU du cadre 6.
Aides aux parents
Dans le cas où un foyer fiscal aide ses parents en difficulté, il pourrait bénéficier d’une réduction de l’impôt à payer à hauteur de l’aide apportée. Dans le cas où le contribuable héberge son père ou sa mère, il pourrait bénéficier d’une somme forfaitaire de 3 407 euros ou imputer les frais réels engendrés par l’hébergement. Si le contribuable a pris en charge le logement de ses parents, il pourrait bénéficier d’une exonération d’impôt à hauteur de la valeur locative de l’habitation. Le foyer fiscal pourrait également avoir des déductions pour frais de maison de retraite payés par les enfants. Mais il faudrait mentionner la somme des frais en case GU du cadre 6 de la page 4 de la 2042.
Aides aux enfants mariés
Si un foyer fiscal prend en charge un enfant marié, il pourrait déduire "jusqu’à 11 464 euros au titre de la pension alimentaire", selon les précisions données par le site votreargent.lexpress.fr. Seulement, cette déduction est soumise à une condition, c’est-à-dire qu’il subvient seul aux besoins de l’enfant marié. Dans le cas où l’enfant est aidé par ses beaux-parents, la déduction est limitée à 5 732 euros. Il faudrait mentionner ces charges en case EL du cadre 6 de la page 4 de l’imprimé 2042.
Paiement des intérêts d’emprunt contracté pour l’achat d’une maison attribuée à l’ex-époux
"Le remboursement d’une partie du prêt contracté par un couple pour l’achat d’un logement est assimilé, pour l’ex-époux tenu au paiement, à une prestation compensatoire versée sous forme de rente", rapporte le site votreargent.lexpress.fr. La somme payée pour honorer ces intérêts d’emprunt est donc déductible du revenu imposable. La somme de ces intérêts devra être mentionnée dans la case GU, cadre 6, page 4 de l’imprimé 2042. Par ailleurs, "l’ex-conjoint tenu par un jugement de divorce de quitter le logement conjugal et de le mettre gratuitement à la disposition de son ex-époux peut déduire de son revenu global à titre de pension en nature la valeur locative du logement." Cette somme, il faudrait la mentionner dans la case GU, cadre 6, page 4 de l’imprimé 2042.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les impôts et sur la déclaration des impôts.