Lundi dernier, le syndicat Synergie-Officiers, regroupant des agents des forces de l’ordre, a dénoncé la façon de faire de la CGT. Il se dit scandalisé par une nouvelle affiche diffusée par le syndicat Info’com de la CGT.
Une "affiche contre la violence policière"
"Loi travail, stop à la répression !", c’était le message de l’affiche du syndicat Info’com de la CGT publiée dimanche dernier. Sur l’affiche, l’image de policiers marchant sur un sol souillé par des flaques de liquide rouge faisant penser à du sang est clairement visible. Les syndicalistes de la CGT invitent les policiers à arrêter ce qu’ils considèrent comme une répression. Sur leur site internet, la CGT a également dénoncé l’agissement des forces de l’ordre. "Les manifestations du 1er mai ont été l’occasion pour le pouvoir dirigeant les forces de l’ordre de passer un cap dans l’intimidation des manifestants en coupant délibérément le cortège parisien", a-t-elle déclaré.
La réaction de la police
C’est en réaction à ces déclarations et ces affiches que le second syndicat des policiers, Synergie, a dénoncé à leur tour la CGT lundi dernier. Les violences de ces derniers temps perpétrées par des casseurs venus en masse pour semer des troubles au sein des manifestants ont fait que les policiers ont dû user de la force. D’ailleurs, les heurts ont été considérés par Synergie comme étant un "torchon inspiré des pires heures de notre Histoire", rapporte le Figaro. Les policiers estiment que la CGT cautionne donc ces violences. "Il est désormais clair que la CGT rejoint les camps des casseurs et du totalitarisme de la rue", affirme Synergie. Par ailleurs, ce syndicat demande au ministre de l’Interieur, Bernard Cazeneuve de porter plainte contre cette affiche de la CGT.
Ce n’est pas la première affiche de la discorde
Vers la moitié du mois d’avril, une autre affiche d’Info’com-CGT avait déjà fait polémique. Sur ce précédent visuel, la CGT avait véhiculé une image montrant une tache de sang, une matraque et un insigne de CRS accompagnés d’un texte accusateur. "La police doit protéger les citoyens et non les frapper", avait diffusé la CGT. Le ministre de l’Intérieur avait alors critiqué ce visuel tout comme les syndicats des policiers.
Romain Altmann, le secrétaire général du syndicat CGT s’était expliqué par rapport à ses dernières affiches. Pour le visuel de mi-avril, il "visait plus des actes isolés de forces de l’ordre (envers) des manifestants pacifistes", a-t-il déclaré. Pour ce qui est de la dernière publication, Romain Altmann avait expliqué qu’elle véhicule une idée "plus politique car elle ne cible pas la violence de certains (policiers) mais plus la répression globale du mouvement", rapporte lefigaro.fr.
Le patron de la CGT, Philippe Martinez a quant à lui demandé à l’exécutif de rendre des comptes sur les ordres qui sont donnés dans le cadre des manifestations contre la loi Travail. Il se demande également "pourquoi on empêche les manifestations d’aller jusqu’au bout de leur parcours".
#LoiTravail #1er mai #NuitDebout Halte à la repression. #onsensouviendra pic.twitter.com/WL5PFMZT4F
— CGT Publicis (@CGTPublicis) 1 mai 2016
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les manifestations, sur la la réforme sur la loi Travail et sur la police.