Chaque mois a son lot de changements dans la vie des Français. A compter de ce 1er mai, quelques baissent de tarifs vont entrer en vigueur. Découvrez tout ce qui change en France.
Baisse des tarifs du gaz
A compter de ce 1er mai, les prix du gaz vont baisser de 0,61% (hors taxes) en moyenne. Quelque 6 millions de foyers vont profiter de cette nouvelle baisse de prix du gaz. Le site service-public précise que la baisse sera de 0,6% pour ceux qui se chauffent au gaz et 0,4% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson.
Baisse des tarifs réglementés des notaires
Les tarifs réglementés des notaires connaîtront une baisse de 2,5 % en moyenne, conformément au décret publié le 28 février. La baisse du tarif du notaire peut atteindre 10% de la valeur de la transaction, précise 20minutes, pour les transactions immobilières supérieures à 150 000 euros. Les tarifs pourront être 70% moins chers pour les petites transactions immobilières « de quelques milliers d’euros ». "Les frais de notaires seront limités à 10 % de la valeur des biens, avec un tarif minimum de 90 euros", explique le journal en ligne.
Par ailleurs, les tarifs des huissiers et des greffiers sont également revus à la baisse.
Entrée en vigueur des 1.000 questions pour l’examen du permis de conduire
Les 700 questions des examens du Code de la route ont été remises à jour et à compter du 2 mai, il y en aura 1.000 avec des séquences vidéo.
Selon la Délégation à la sécurité routière (DSCR), ces nouvelles questions "font notamment une part plus grande aux comportements adaptés, à la perception des risques sur la route et à l’autoévaluation par le conducteur de ses capacités". Elles ne comportent aucun piège, a-t-il assuré.
A noter que la durée et le contenu de l’épreuve ne changent pas. Il faudra trouver 35 bonnes réponses sur les 40 posées, en 25 minutes.
Les échanges de billets TGV vont devenir payants
Les conditions d’échange de billets de TGV vont être durcies. Ainsi, pour échanger un billet moins d’un mois avant le départ, le voyageur devra débourser 5 euros supplémentaires. Un billet échangé la veille du départ sera taxé à 40% de son prix, sans toutefois dépasser les 15€ pour un aller simple et 30€ pour un aller-retour.