L’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a annoncé ce matin qu’il est actuellement en pleine réflexion sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2017. Il annoncera sa décision cet été.
L’ancien ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, veut bâtir un grand projet alternatif à la politique du président de la République François Hollande, observe Le Point. Il affirme "avoir un problème avec ces orientations-là", et ne se sent pas représenté dans les actions de la gauche actuellement.
Arnaud Montebourg veut également porter, si c’est nécessaire, le projet, mais affirme "avoir juste besoin de temps" pour le construire et d’évaluer les soutiens qu’il pourrait obtenir. "Je prendrai ma décision cet été. L’été, c’est entre le 21 juin et le 21 septembre. Voilà, ça se resserre", a-t-il dit. L’ancien ministre a affirmé le 8 mai dernier qu’il prendrait ses "responsabilités" par rapport à l’élection présidentielle de 2017.
Arnaud Montebourg parle d’une décision difficile à prendre. Le 21 mai, il a mis en ligne un site internet, "Le Projet France". "Il y a déjà 83.000 votes, 400 contributions, 250 propositions précises, c’est une plateforme qui a pour but d’associer les Français à la construction de ce que moi j’appelle un grand projet alternatif", a-t-il déclaré sur RTL.
Bruno Le Roux réagit
Arnaud Montebourg a "de belles phrases et de petites propositions", a réagi sur LCI le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Bruno Le Roux. Pour lui, l’acte de candidature de l’ancien ministre à la présidentielle de 2017 ne semble pas être aujourd’hui nécessaire. "Ce dont on a besoin, c’est d’un soutien et que les problèmes de personnes puissent régresser un peu", a-t-il lancé.