L’accueil du ministre de l’Economie Emmanuel Macron lors d’une visite en Corrèze a été quelque peu mouvementé. Il a lâché une petite phrase qui n’a pas échappé aux journalistes.
Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron était en visite samedi dernier à Egletons, en Corrèze, réputé pour être le fief du président de la République François Hollande, rapporte RTL. L’émission Le Petit Journal de Canal + a consacré quelques minutes à cette visite, hier. Le ministre était attendu pour une remise de diplômes aux futurs cadres d’une école de travaux publics.
Le déplacement d’Emmanuel Macron s’est avéré mouvementé à cause de la présence de manifestants opposés à la loi Travail qui ont voulu profiter d’une visite d’un membre du gouvernement pour faire entendre leur voix. La situation a dégénéré quand des parents d’élèves, qui voulaient que cette journée soit solennelle, se sont interposés. Il y avait des échanges de coups et les CRS ont dû intervenir pour ramener l’ordre.
Finalement, Emmanuel Macron est arrivé par une autre entrée de l’enceinte de l’école, à distance des manifestants. C’est à ce moment que les caméras du Petit Journal ont capté une conversation entre le ministre et des parents d’élèves. L’un d’eux lui demandait de trouver du travail pour les jeunes fraîchement diplômés. Réponse du ministre : "Moi, je ne fais pas de promesses aux jeunes parce qu’on en a trop fait".
Pour Le Petit Journal, Emmanuel Macron pensait à François Hollande en employant le pronom "on". En effet, avant et après son élection, le président de la République a souvent placé l’emploi des jeunes parmi ses priorités. Cependant, le ministre a fait une promesse à un jeune étudiant en CAP conducteur d’engins. Quand le père de ce dernier a expliqué au ministre qu’il lui était difficile de trouver un poste en Vendée en septembre, le locataire de Bercy a répondu : "Je pense qu’en Vendée, on peut se démerder. Oui, on va mettre la pression à ceux que je connais".