Le groupe socialiste de l’Assemblée nationale a recouvré sa majorité absolue après que six députés écologistes, qui se disent réformistes, eurent décidé de le rejoindre. Ils sont désormais 291.
C’est au président du groupe socialiste de l’Assemblée nationale Bruno Le Roux que l’on doit l’information relayée par Le Figaro aujourd’hui. Six députés écologistes, qui se disent réformistes, ont décidé jeudi dernier de le rejoindre le groupe socialiste dans l’hémicycle, redonnant sa majorité absolue au groupe.
Bruno Le Roux était entouré de trois députés écologistes lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a fait son annonce. "Nous sommes désormais 291" a-t-il dit, ce qui a sonné le glas du groupe écologiste déchiré en deux camps.
La majorité absolue à l’Assemblée nationale est fixée à 289 sièges. "Et nous espérons être 292 la semaine prochaine", a ajouté Bruno Le Roux en faisant allusion à l’élection législative partielle de Strasbourg, où le candidat PS Éric Elkouby est arrivé en tête du premier tour dimanche dernier. Le groupe socialiste, qui s’appelait groupe socialiste, républicaine et citoyen (SRC) s’appelle désormais groupe socialiste, écologiste et républicain (SER).
Le groupe socialiste de l’Assemblée nationale disposait de la majorité absolue au début de la législature en juin 2012, mais l’a perdue progressivement après ses échecs répétés aux élections législatives partielles qui ont suivi ou le départ de plusieurs de ses membres chez les non-inscrits.