Mardi 17 mai dernier, les candidats à la primaire des Républicains se sont réunis à Paris, au siège du parti. Cette rencontre a été tournée vers une grande décision concernant un sujet sensible pour ces candidats aux primaires : le vote des Français de l’étranger.
Il a été décidé lors de la réunion des Républicains dans leur siège à Paris mardi dernier que le vote des Français de l’étranger va se dérouler soit par un vote électronique, soit par un vote papier. Ce vote se fera également selon les lieux. Cette grande décision a été votée à l’unanimité par tout le bureau politique.
Avant que cette décision soit votée, le site du journal Francetvinfo a noté que la tension a été palpable au sein du bureau politique. Nicolas Sarkozy aurait même lancé à Alain Juppé un "Pas besoin de s’énerver" tellement l’ambiance était tendue et électrique. Heureusement pour ce parti présidé par Nicolas Sarkozy, ce premier différend sur la primaire entre les membres de cette famille politique a été réglé.
Dans une trentaine de grandes villes étrangères ou métropolitaines, un vote papier sera organisé. C’est le cas entre autres à Genève, à Bruxelles ou encore à Londres. Pour ce qui est du scrutin électronique, il sera organisé pour les expatriés situés dans les zones éloignées ou difficiles d’accès.
Dans un communiqué, la Haute autorité chargée du bon déroulement de la primaire des Républicains qui se déroulera entre le 20 et le 27 novembre avait annoncé qu’elle "déciderait de l’ouverture de chaque bureau de vote à l’étranger et veillerait à ce que tout électeur puisse prendre part au scrutin dans des conditions satisfaisantes", rapporte francetvinfo.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les primaires des Républicains, sur Nicolas Sarkozy, sur Alain Juppé et sur la présidentielle de 2017.