Après la démission de Denis Baupin à la vice-présidence de l’Assemblée suite au scandale de harcèlement sexuel dont il a fait l’objet, il sera remplacé par le député écologiste (ex-EELV) François de Rugy.
Denis Baupin part, François de Rugy le remplace
Les écologistes ont sorti le verdict. Le poste de vice-président de l’Assemblée nationale sera désormais occupé par le député écologiste (ex-EELV) François de Rugy. Rappelons que le siège de la vice-présidence était vide après le départ de Denis Baupin accusé de harcèlement et d’agression sexuelle. Selon le bulletin quotidien du Palais Bourbon, l’élu de la 10e circonscription de Paris a démissionné de plusieurs missions d’information et instances auxquelles il était lié. Le mari d’Emmanuelle Cosse s’était déjà mis à l’écart du groupe écologiste après que huit femmes, dont quatre élues ont témoigné, l’accusant de harcèlements et agression sexuelle.
Véronique Massonneau à la tête d’EELV
Cette nomination a été décidée au terme du compromis entre les deux tendances du groupe de 16 députés (pro et antigouvernementaux). François de Rugy ne sera donc plus coprésident du groupe EELV alors qu’il l’était jusqu’à ce jour avec Cécile Duflot. Le nouveau vice-président de l’Assemblée nationale a déclaré qu’il serait remplacé à la coprésidence du groupe par Véronique Massonneau. Les deux tendances en conflit depuis des mois "ne siègent ensemble que pour maintenir l’existence d’un groupe à l’Assemblée (ce qui requiert un minimum de 15 députés)", rapporte Europe1. À en juger par la situation actuelle, ils ne semblent pas tout à fait d’accord sur leur compromis, car du côté de Cécile Duflot, il a été indiqué que celle-ci est "la seule présidente du groupe pour l’instant".
Consultez notre dossier sur la politique en France.