L’ancien ministre de l’Economie devenu entrepreneur annonce son retour en politique. Lors de sa traditionnelle ascension du mont Beuvray ce lundi, Arnaud Montebourg entend exposer sa vision pour la France.
Une tradition depuis 2004
Comme il l’a toujours fait depuis 2004, Arnaud Montebourg gravit le mont Beuvray, dans son fief de Saône et Loire ce lundi de Pentecôte. Cette année, son ascension prend une nouvelle forme, car l’ancien ministre de l’Economie pourrait, selon ses dires, prendre ses "responsabilités" en vue de l’élection présidentielle. Il prononcera alors un discours où il exposera sa vision pour la France. Sa prise de parole sera suivie par celle du député de Saône-et-Loire Philippe Baumel et celle de la Nièvre Christian Paul.
Un pas vers 2017 ?
Sauf surprise, Arnaud Montebourg ne devrait pas annoncer sa candidature pour les élections présidentielles de 2017. Dans son invitation à cette ascension, l’entrepreneur a lancé sur Twitter mardi en disant : "Lundi 16 mai, je vous invite à l’ascension du mont Beuvray. Nous y préparerons ensemble l’avenir". Le 8 mai dernier, comme le rappelle BFMTV, il avait déclaré sur France2 qu’il prendrait ses "responsabilités", "s’il y (avait) des responsabilités à prendre" par rapport à la présidentielle mais qu’une telle décision, "difficile à prendre", ne se prenait "pas un an avant une telle échéance".
Arnaud Montebourg devra surtout évoquer ses thèmes de prédilection à savoir la VIe République, les paradis fiscaux, le made in France ou encore la réorientation de la construction européenne. Par ailleurs, des sujets plus régaliens comme la défense, la sécurité ou l’immigration seront probablement au menu.
Lundi 16 mai, je vous invite à l’ascension du Mont Beuvray. Nous y préparerons ensemble l’avenir. #tousauBeuvray pic.twitter.com/9Jnj1Jq1nx
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 10 mai 2016