Dans un appel publié dimanche 15 mai dans Le Journal du Dimanche, 17 anciennes ministres ont signé un appel pour dénoncer le climat de harcèlement sexuel et de sexisme en politique. "Nous ne nous tairons plus", lancent entre autres Roselyne Bachelot, Cécile Duflot ou encore Aurélie Filippetti.
L’appel est signé par Roselyne Bachelot, Michelle Demessine, Cécile Duflot, Elisabeth Guigou, Aurélie Filippetti, Chantal Jouanno, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Lagarde, Marylise Lebranchu, Corinne Lepage, Monique Pelletier, Fleur Pellerin, Valérie Pécresse, Yvette Roudy, Catherine Trautmann, Dominique Voynet, Rama Yade.
Des anciennes ministres de gauche comme de droite qui veulent briser le silence. "Cela suffit. L’immunité, c’est fini", clament-elles dans un appel publié dans le JDD. Un appel pour dénoncer le harcèlement sexuel dans le monde politique. Elles se disent révolter par les témoignages des femmes qui ont subi les gestes déplacées du député écologiste Denis Baupin.
"Nous ne nous tairons plus", disent les 17 anciennes ministres. Dans leur appel, elles annoncent qu’elles dénonceront désormais "systématiquement toutes les remarques sexistes, les gestes déplacés, les comportements inappropriés". Elles invitent d’ailleurs à toutes les autres femmes d’en faire autant. "Nous encourageons toutes les victimes de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles à parler et à porter plainte. Nous demandons à nos partis et à nos groupes politiques de vérifier si de tels actes ont été commis et, si tel a été le cas, d’aider les victimes à faire éclater la vérité", écrivent-elles.
"Ce n’est pas aux femmes à s’adapter à ces milieux, ce sont les comportements de certains hommes qui doivent changer", soulignent-elles. "Cela suffit. L’immunité, c’est fini. Nous ne nous tairons plus", disent-elles.