Le Premier ministre Manuel Valls était irrité par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. On voit le premier interpeller le second dans une scène filmée en direct par France 3.
Les images de la vidéo filmée par les caméras de France 3 hier montrent le Premier ministre Manuel Valls en train de s’emporter contre le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, rapporte RTL. L’objet de la colère du locataire de Matignon était une interview donnée par le ministre au quotidien Sud-Ouest.
C’était lors de la séance de questions au gouvernement. La scène s’était déroulée pendant l’intervention du député socialiste Pascal Popelin. Selon L’Opinion, cette scène serait due à l’intervention du député Les Républicains Georges Fenech.
Le 14 avril dernier, Emmanuel Macron était à Londres pour participer à une conférence sur l’Europe sur les dangers du Brexit. Il a par la même occasion effectué une levée de fonds pour son mouvement politique "En marche !". Les médias parlent d’une somme de 12 millions d’euros.
"Pour le compte de qui votre ministre fait-il des levées de fonds ?", demande Georges Fenech. Emmanuel Macron manifeste son désir de répondre, mais Manuel Valls ne lui en laisse pas la possibilité. Le Premier ministre prend alors la parole en disant : "Il n’y a eu aucune levée de fonds particulière pour je ne sais quelle association. Ce que je souhaite, et ce que nous souhaitons tous, et c’est le cas, c’est que les membres du gouvernement soient pleinement et totalement engagés dans leur tâche".
"C’est inacceptable. Pourquoi tu dis ça ?"
Emmanuel Macron reste silencieux pendant l’intervention de Manuel Valls, mais cela ne suffira pas à calmer l’irritation du Premier ministre qui se rassoit sur le banc, se tourne vers le ministre et l’interpelle hors micro.
Manuel Valls demande alors à Emmanuel Macron de démentir les informations et s’en prend à lui au sujet d’une interview parue dans le quotidien Sud-Ouest dans laquelle le ministre de l’Économie expliquait être ni de droite ni de gauche.
Manuel Valls demande alors : "C’est inacceptable. Pourquoi tu dis ça ?" Emmanuel Macron tente de répondre : "Je suis d’accord avec toi, c’est Juppé que je visais". "Mais alors, dis-le ! Dis-le !", s’emporte le Premier ministre. La scène s’est déroulée sous le regard de la ministre du Travail Myriam El-Khomri et le ministre des Finances Michel Sapin qui se sont montrés impassibles.
Embrouille entre Valls et Macron en direct à l... par Lopinionfr