Le Premier ministre Manuel Valls a détaillé le nouveau plan de lutte contre la radicalisation qui comporte 80 mesures, dont 50 nouvelles.
Le gouvernement veut faire de la lutte contre la radicalisation l’une de ses priorités, observe RTL. En effet, l’exécutif veut remettre en avant les mesures contre le terrorisme adoptées durant le quinquennat de François Hollande. Le Premier ministre Manuel Valls a présenté aujourd’hui le nouveau plan de lutte contre la radicalisation qui comporte 80 mesures, dont 50 nouvelles.
En présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, Manuel Valls a annoncé que le plus gros volet du nouveau plan contre la radicalisation concerne la prise en charge des personnes radicalisées et la politique de déradicalisation. "La lutte contre le jihadisme est le grand défi de notre génération", a-t-il fait valoir.
Manuel Valls veut agir à la source du problème et entend prévenir et traquer la radicalisation. Il a annoncé la création d’un centre de réinsertion pour les personnes radicalisées ou susceptibles de l’être afin dans chaque région d’ici fin 2017.
D’après ce plan de lutte contre la radicalisation, les capacités de prise en charge des jeunes actifs dans les réseaux djihadistes vont être doublées. Il est doté d’un financement de 40 millions d’euros supplémentaires d’ici 2018. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance y contribue à hauteur de 20 millions de plus par an sur une période de deux ans.
Le premier centre de déradicalisation sera ouvert l’été prochain, selon toujours Manuel Valls, précisant que les premiers accueillis "pourront être des repentis dont nous éprouverons la sincérité et la volonté de réinsertion dans la durée". La moitié des futurs établissements accueilleront des personnes qui ne peuvent pas être placées en détention, et ce à la demande de l’autorité judiciaire
Agir en amont pour prévenir et traquer la radicalisation. En aval pour la combattre et pour protéger les Français. pic.twitter.com/Y0YQPoZPOI
— Manuel Valls (@manuelvalls) 9 mai 2016