Ce que nous croyons être une guerre entre le ministre de l’Économie Emmanuel Macron et le gouvernement socialiste actuel serait-il imaginaire ? C’est en tout cas ce qu’assure le principal concerné qui dément tout malaise avec le président de la République française, François Hollande.
Un malaise qui n’existe même pas, d’après Emmanuel Macron
Les relations entre François Hollande et Emmanuel Macron sont au beau fixe, d’après les dires du ministre de l’Économie. Au cours d’une interview en marge des commémorations du 8 mai 1945, ce dernier assure qu’il n’y a jamais eu de mauvaise entente avec le président de la République. À la question d’un éventuel "malaise" dans l’exécutif et avec François Hollande, Emmanuel Macron répond fermement : "il n’y en a jamais eu, il n’y en a jamais eu, je vous rassure, il ne faut pas croire tout ce que vous pouvez lire".
Un rassemblement pour la commémoration du 8 mai 1945
Des propos qui sont difficiles à croire sachant les polémiques gouvernementales autour des ambitions personnelles d’Emmanuel Macron et qui ont l’air de déplaire à la gauche. S’il y a crise pourtant, rien ne semble apparaître en surface, car ce dimanche 8 mai, le ministre de l’Économie se trouvait aux côtés du chef de l’État et de tous les autres membres du gouvernement pour la commémoration.
"Je serai dans les tribunes", a assuré Emmanuel Macron sur France 2. Comme quoi, même si les idées diffèrent, le gouvernement de Manuel Valls tente en tout bien, tout honneur de montrer une cohésion inébranlable.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur François Hollande
Voir notre dossier complet sur Emmanuel Macron