Ce lundi, le Premier ministre Manuel Valls rencontrera le Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). L’occasion de présenter le nouveau plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme.
Le Premier ministre, Manuel Valls, annoncera ce lundi une nouvelle batterie de mesures contre le djihadisme et la radicalisation des jeunes français, selon les informations du journal Le Parisien/Aujourd’hui en France. Le plan prévoit 80 mesures qui ont pour objectif de renforcer le premier plan de lutte contre la radicalisation, dévoilé il y a deux ans.
Prévenir la radicalisation et prendre en charge la déradicalisation
Dans un communiqué, Matignon a fait savoir qu’un "comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation aura lieu lundi à 9h30". Ce comité constitue "une nouvelle impulsion politique du gouvernement au service de la sécurité des Français", précise les services du Premier ministre. Matignon revendique également une stratégie de lutte contre le terrorisme qui mobilise "tous les pans de l’action publique", et "pas seulement les seuls services spécialisés ou en charge de la sécurité". En dehors de son volet sécuritaire, le plan s’attelle également à la déradicalisation. L’objectif du gouvernement est de "doubler d’ici à deux ans les capacités de prise en charge des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation, et de leurs familles", précise Le Parisien.
Le gouvernement prend ses responsabilités
Manuel Valls, avait annoncé mardi devant l’Assemblée nationale son inquiétude face à la monté de la radicalisation chez les jeunes individus. Soucieux de la sécurité des Français face au terrorisme, il a indiqué que le gouvernement prendra sa part de responsabilité en se mobilisant une nouvelle fois. "Je serai amené à faire de nouvelles propositions pour faire en sorte que nos dispositifs soient encore plus efficaces", avait-il déclaré. "Tout le gouvernement est mobilisé contre cette radicalité et ces processus particulièrement inquiétants", a garanti le chef du gouvernement. Manuel Valls se veut en outre rassurant en précisant "faire la part entre liberté religieuse et signe d’asservissement de la femme".
Manuel Valls sera entouré de 12 ministres
Ce comité réunira en tout 12 ministres : Najat Vallaud-Belkacem (Education), Marisol Touraine (Santé), Jean-Yves Le Drian (Défense), Jean-Jacques Urvoas (Justice), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Audrey Azoulay (Culture et Communication), Laurence Rossignol (Famille), Patrick Kanner (Ville, Jeunesse et Sports), George Pau-Langevin (Outre-mer), Juliette Méadel (Aide aux Victimes), Thierry Mandon (Enseignement Supérieur), Hélène Geoffroy (Ville).
A LIRE AUSSI :
Voir les mesures de lutte contre le terrorisme
Voir notre dossier Manuel Valls