François Hollande a déçu 77% de ses électeurs, selon un sondage TNS Sofres-LCI. Il est le président le plus impopulaire de la Ve République, malgré une légère baisse du chômage et un gros contrat signé avec l’Australie.
Jamais un président en exercice n’avait été aussi impopulaire, commente TF1. En effet, François Hollande détient le record en la matière, avec 77% de mécontents de sa politique, d’après un sondage TNS Sofres-LCI publié aujourd’hui. Le deuxième président socialiste de la Ve République après François Mitterrand est entré à l’Élysée il y a quatre ans. Sa particularité est d’être taxé de mener une politique qui n’est pas de gauche, sans toutefois séduire la droite.
Le chômage a légèrement baissé ces derniers mois, mais toujours pas durablement. François Hollande a confirmé mi-avril qu’il ne serait pas candidat à un second mandat s’il échouait à inverser la courbe du chômage. Il a précisé qu’il prendrait sa décision à la fin de l’année. Mais l’Insee n’attend pas de baisse significative cette année, avec 0,1 point en métropole sur le premier semestre, à 9,9% au lieu de 10%.
Autre point d’action de François Hollande, l’encadrement des loyers. "Dans les zones où les prix sont excessifs, je proposerai d’encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation", promettait-il. L’encadrement des loyers est entré en application le 1er août 2015, mais à Paris seulement.
Le mariage homosexuel et le droit à l’adoption pour les couples homosexuels sont les mesures les plus symboliques du quinquennat de François Hollande. Le 23 avril 2013, les députés ont voté solennellement la loi autorisant le mariage des couples homosexuels, ainsi que le droit à l’adoption. La France est devenue le 14ème pays du monde à légaliser le mariage pour les personnes de même sexe. En revanche, le gouvernement a refusé de faire voter une loi autorisant la Procréation médicalement assistée (PMA).