Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a dévoilé le calendrier électoral pour 2017. L’élection présidentielle aura lieu les 23 avril et 7 mai 2017. En outre, les élections législatives auront lieu un mois plus tard, les 11 et 18 juin.
Le calendrier électoral a été présenté par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et rapporté par Stéphane Le Foll lors du compte rendu du Conseil des ministres, ce mercredi 4 mai. Les dates retenues pour l’organisation des prochaines élections présidentielles sont les suivantes : dimanche 23 avril 2017 pour le premier tour et dimanche 7 mai 2017 pour le second. Le gouvernement a également fixé les dates pour les élections législatives qui suivront : les députés seront élus à l’issue du scrutin à deux tours qui se tiendra les dimanches 11 et 18 juin 2017. Quant aux prochaines élections sénatoriales, elles auront lieu le 24 septembre 2017, mais il s’agit d’une élection indirecte, où l’ensemble des citoyens n’est pas appelé aux urnes.
La question des primaires
Ces élections présidentielles seront précédées en novembre 2016 de la primaire de la droite qui déterminera quel cadre du parti Les Républicains sera intronisé candidat de son camp. Pour rappel, le centre a déjà annoncé qu’il n’y participera pas. On ignore si une primaire sera organisée par le Parti socialiste ou par l’ensemble de la gauche.
Plus d’informations à venir